Où trouver des livres audio de qualité en Chine?

En tant que symbole de la connaissance et de la sagesse, la lecture est une tradition bien accueillie en Chine depuis des siècles. Comme l’a conclu le poète chinois, Du Fu dans l’une de ses pièces bien connut : « On ne peut écrire avec un pouvoir pieux que lorsqu’il s’est penché sur d’innombrables livres ». Bien que l’amour des livres reste en Chine, les habitudes qui entourent la lecture ont changé de manière significative.

Selon la 16e enquête nationale sur les habitudes de lecture en Chine, menée par l’Académie chinoise de la presse et de la publication (CAPP) en avril, les libraires chinois répartissent leur consommation sur plusieurs nouveaux formats, les livres audio numériques deviennent de plus en plus populaires.

“Bien que les livres papier aient progressivement perdu leur attrait, la lecture numérique est devenue une nouvelle tendance en Chine, attirant plus de gens à profiter de bon contenu auprès d’un site de vente en ligne”, a déclaré Wei Yu Shan, directeur de l’académie. Selon l’enquête, les adultes chinois ont lu en moyenne 7,99 livres en 2018, dont 3,32 exemplaires numériques, alors que la plupart des gens préféraient le contenu numérique plutôt que les livres de poche.

« Bien qu’il soit plus confortable de lire des livres papier, le livre audio numérique est un moyen beaucoup plus facile et moins couteux d’acquérir des connaissances. La plupart de mes amis préfèrent maintenant écouter des livres audio sur leurs téléphones et tablettes », a déclaré Steven Sun, un écrivain de romans en ligne basé à Beijing.

En outre, vous pouvez consulter un site de vente en ligne proposant des livres audio pour vous procurez un bon ouvrage.

Selon les statistiques officielles, le prix moyen d’un livre de poche en Chine était de 4 yuans de plus en 2017 qu’en 2014, tandis que le cout moyen d’un nouveau livre est passé de 63,11 à 75,62 yuans. La copie papier de Half An Hour of Chinese History, une livre populaire, coute 159 euros (environ 18,25 euros) alors que la version audio numérique n’est que de 33 euros.

En plus du prix plus bas, les nouvelles technologies, y compris la réalité virtuelle, le Big Data et la blockchain, ont été utilisées pour améliorer l’expérience utilisateur de la lecture numérique. Les lecteurs peuvent maintenant profiter de livres audio ou numériques avec leurs amis et les membres de leur famille via des applications mobiles, partager leurs pensées et discuter de contenu en ligne.

Le rapport de l’ACPP suggère que la lecture par téléphone mobile est devenue un moyen privilégié d’apprendre et d’obtenir des informations. En Chine, les adultes passent en moyenne près de 85 minutes par jour sur leur téléphone portable, tandis que près d’un tiers de la population chinoise écoute des livres audio.

Le livre numérique a également donné aux créateurs de contenu un moyen facile de présenter leur travail au public. Zhihu, la plateforme chinoise de questions-réponses qu’il aime Quora, a lancé une campagne de contenu numérique appelée Zhihu Salt, aidant les utilisateurs ordinaires à compiler leurs réponses dans des livres numériques.

A titre d’information, découvrez sur ce lien les raisons d’utiliser un audiobook.

Selon les statistiques fournies par iResearch, une agence de recherche en Chine, le nombre d’applications pour écouter des livres audios en Chine a approché 250 millions d’unités en 2017, tandis que le nombre d’auteurs de littérature sur Internet a atteint 7,84 millions, avec un taux de croissance de 30,2 pour cent.

« Par rapport aux plateformes numériques comme Zhihu, les éditeurs traditionnels ont des règles et des critères beaucoup plus stricts à la fois sur les écrivains et leur contenu. La lecture numérique a fourni aux créateurs de contenu comme moi une scène pour partager nos idées, avec beaucoup moins de limites et de limites », a déclaré Sun.

Le livre audio en Chine est devenu une industrie lucrative. Selon le rapport d’iResearch, le chiffre d’affaires du marché chinois de la lecture numérique a atteint 15,2 milliards d’euros en 2017, attirant plus de 380 millions de lecteurs à travers le pays.

De nombreuses entreprises chinoises ont saisi l’occasion d’étendre leur service de lecture numérique. China Unicom, le géant des télécommunications du pays, a produit plus de 230 000 livres numériques originaux sur son application de lecture, atteignant plus de 130 millions d’utilisateurs enregistrés et un revenu total de 330 millions d’euros en 2017.

Bien que l’industrie ait connu une croissance rapide, les experts ont noté que des problèmes tels que la violation du droit d’auteur et le manque de contenu en profondeur continuent d’entraver le développement de l’industrie.

En ligne, beaucoup de Chinois lisent des nouvelles et regardent de courtes vidéos. La lecture s’avère une fois de plus être pour le divertissement et est fragmentée. Nous avons constaté que les activités de lecture en profondeur sur de plus longues périodes étaient suffisantes », a déclaré M. Wei, qui a suggéré que des contenus plus approfondis soient introduits dans l’industrie émergente.

You may also like...